CHASSE MARREE   
CHASSE MARREE
SANDBAGGER   
SANDBAGGER
OVER THE RAINBOW   
OVER THE RAINBOW
SUZETTE 8M JI   
SUZETTE 8M JI
IRINA VII   
IRINA VII
RESTAURATION DE MAQUETTES ANCIENNE   
RESTAURATION DE MAQUETTES ANCIENNE
ILHABELLA II   
ILHABELLA II
BISON   
BISON
GRAND BANKS 36   
GRAND BANKS 36
FUTREAU   
FUTREAU
Réalisations   
Réalisations de maquettes


REALISATION DU LOUGRE CHASSE-MARREE

LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE

Deux maquettes de chasse-marée ont été réalisées dans nos ateliers, la première à la demande du musée de la Marine d'ESTAPLES (62), la deuxième pour la Mairie d'ARZON (56).

Beaucoup d'informations nous viennent de la reconstruction du ["CORENTIN"] par l'association ["Lougre de l'Odet"] (Quimper), des relevés de plans de l'amiral [PARIS] en 1866 et de nos propres recherches documentaires.
La synthèse de l'ensemble de ces informations nous a permis de nous rapprocher le plus possible du bateau naviguant à la fin du XIXème.
Nous remercions les différents acteurs de leur contribution.


Agrandir cette image Agrandir cette image Agrandir cette image Agrandir cette image Agrandir cette image UN PEU D'HISTOIRE

Le Chasse-marée tire son nom de sa première mission : aller à la rencontre des bateaux de pêche chargés de marée (d'ou le terme de "mareyeur"), leur acheter le poisson et le commercialiser à Port-Navalo (56) ou plus généralement de Nantes à Bordeaux.
De fin mai à fin novembre, ces bateaux "chassaient la marée " : on comprend que la tentation leur vienne d'accepter un fret pour le retour et de concurrencer ainsi le cabotage. Ils allaient charger du sel sur les côtes de Vendée ou de Charente à destination des ports français de la Manche et de l'Atlantique.

Ces bateaux furent remplacés progressivement par les lougres, les dundees puis par les bricks et autres goélettes.


ACCUEIL | NEWS | PRESSE | CONTACT | LIENS | ADMIN

NAVAL MAQUETTE - 11 imp. Lannegi - 56250 SULNIAC - FRANCE - Tel.: (+33) 2 97 42 12 29